Delos, le peintre des dieux, héros et mythologies
Vous pourrez admirer lors de votre visite les peintures du peintre Délos ( Frédéric ).
Le catalogue des œuvres de Délos est une invitation au voyage dans les mythes antiques qui furent le berceau de notre civilisation et aujourd’hui encore l’un des fondements de notre inconscient collectif. Bien curieux voyage, en effet, puisque c’est le privilège du créateur, la liberté de l’artiste, d’établir un choix dont les options comme les limites qu’il donne à son acropole privée sont choisies en vertu de ses propres rêves esthétiques.
Dès lors, on ne sera étonné de n’y rencontrer que certains dieux, certains héros, un saint parmi les saints et un seul empereur parmi les plus grands de l’empire des romains, choisi sûrement pour sa gloire, sa sagesse et la mémoire qu’on en conserve dans la littérature et dans l’histoire à travers le destin hors du commun du célèbre Antinous. Et enfin, quelques guerriers aussi purs qu’anonymes, complétant la série des « Ulysse » ou des « Hercules » dans des paysages terrestres éternels propres à réveiller en nous des légendes endormies
De Rome à Athènes, de la Troie disparue jusqu’à Alexandrie, nos mémoires s’enrichissent dans la contemplation de ces œuvres et d’un passé que la statuaire antique elle-même pourrait revendiquer.
Le champ des antiques de Délos n’a pas vocation de fouilles certifiées et authentiques. C’est le témoignage respectueux et admiratif, vingt siècles après leur gloire, à des hommes, à des dieux et à leur Histoire, propre à les maintenir proches de nous.